- 1. Impasse du populisme de gauche

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Tnp – salle Jean Vilar

 

Mélenchon Mouffe
Impasse du populisme de gauche
Mercredi 11 octobre 2017 – TNP salle Vilar – 19h-21h

 

Laclau couverture

 

 

Errejon-Mouffe couverture
Il s’agit de tenter de reformuler des repères de gauche pour mieux s’orienter dans le brouillard et les confusions politiques actuelles, à l’échelle nationale et mondiale. Ce qui suppose un volet négatif, en identifiant des écueils, et un volet positif, en commençant à dessiner un horizon du souhaitable pour une gauche réinventée.
Cette première séance va s’arrêter de manière critique sur un piège, qui semble avoir les couleurs du « nouveau » mais présente plusieurs caractéristiques de la régression : ce qui est appelé positivement par certains « le populisme de gauche ». Il s’agit d’un thème puisé dans la pensée politique de deux théoriciens : l’Argentin Ernesto Laclau (1935-2014) et la Belge Chantal Mouffe (née en 1943). Il est aujourd’hui repris par certains dirigeants (comme Íñigo Errejón) du parti espagnol Podemos et par Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise.

 

x

 

  4 comments for “1. Impasse du populisme de gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.